Dans les anciens locaux de la bibliothèque universitaire des Sciences, sont désormais regroupés tous les services liés à l’accompagnement des étudiants : santé et social, inscription administrative centrale, information et orientation, activités physiques et sportives, relations internationales et le foyer. Une réalisation de 1 100 m², qui a coûté 2 millions d’euros, financés par la région Nouvelle-Aquitaine et l’État, notamment avec le plan de Relance. L’achat des équipements du site a été, lui, assuré par l’université, la région, l’agglomération paloise et le Crous.

Meilleur accompagnement

« Ce site permettra d’améliorer leur qualité de vie et leur bien-être. Le foyer, lui, sera un lieu d’échanges et de rencontres. Les étudiants vont s’approprier petit à petit les lieux et, au final, le géreront directement. Bref, après deux ans de crise sanitaire, ce bâtiment arrive à point nommé ! » rajoute la vice-présidente.

Un avis partagé par le docteur Fleur Allaire, directrice de l’espace de santé du nouveau bâtiment. « Nous avons une équipe de 11 personnes qui reçoit, chaque au jour, environ 50 étudiants. Dans ce nouvel espace, nous pouvons tout autant faire de la prévention, de la médecine, du psychosocial. L’avantage d’avoir tout réuni, et d’avoir des services comme ceux du handicap ou de la pratique sportive juste à côté, c’est de pouvoir avoir une approche transversale. Quant aux étudiants, ils viennent plus facilement nous voir désormais ».

Lien source : UPPA de Pau : un nouveau cocon pour accompagner les étudiants