Des figurines manga, un voleur, un enquêteur, une arrestation. Cela pourrait être le scénario d'un prochain titre et pourtant il s'agit bien d'une affaire réelle rapportée par la Police Nationale de Normandie.

L’apprenti Arsène Lupin ne frappera plus. Le 28 février dernier, un homme a été interpellé à son domicile en Seine-Maritime. Son larcin ?  Il dérobait depuis plus de 6 mois des figurines mangas. Mais pas n’importe où. Sur son lieu de travail tout simplement. Le voleur s’est tout bonnement servi dans l’entreprise qui l’employait, Abysse Corp, localisée à Grand-Couronne et spécialisé dans l’import-export de figurines manga.

Des figurines manga allant jusqu’à 300€

Il faut dire que la tentation était grande pour cet employé de 31 ans, passionné de figmas. Cédant à l’adage selon lequel on n’est jamais mieux servi que par soi-même, il a décidé de passer à l’acte. Régulièrement donc, il se gardait de côté une boite qu’il ramenait ensuite chez lui. Des manga (One Piece) aux jeux vidéos (Assassin’s Creed), le voleur agrandit sa collection de figurines manga lentement mais sûrement, certaines pièces allant jusqu’à 300 € ! La combine aura duré quelques mois, avant que ces disparitions ne finissent par être remarquées par le patron de la boite qui décide d’agir afin d’identifier le coupable.

Pour démasquer l’otaku peu scrupuleux, le patron décide alors de placer un dispositif de géolocalisation dans une boîte contenant une figurine de grande valeur. Un piège qui peut sembler grossier mais qui va fonctionner ! Le voleur, ne se méfiant de cette pièce mise un peu à l’écart pour l’occasion, n’a pu résister à la tentation. La disparition du produit constatée par le patron d’Abysse Corp, celui-ci active la géolocalisation qui repère l’objet du vol dans la commune de Maromme, au domicile du suspect !

Le chef d’entreprise prévient alors la police. La BAC (Brigade anti-criminalité) se rend sur place et interpelle  le larron. La perquisition menée permet aux policiers de retrouver de nombreuses pièces volées chez l’employé qui a reconnu les faits. Même si on ignore encore à combien s’élève le préjudice subi, il a été placé en garde à vue pour vol et recel de vol. Un scénario digne d’un livre !



Article à propos de


Faites une affaire

Des trouvailles à des prix exceptionnels

  • Coffret Last Exile 9euros
  • Last Exile Coffret Collector 9euros
  • Last Exile Coffret Collector 9euros