Décédé le 28 novembre 2021, le 3e ligne charismatique (31 sélections avec le XV de France, 3 tournois des V Nations gagnés) avait remporté le Brennus avec les Ciel et Blanc en 1959, avant de le ramener en Béarn en 1964, comme capitaine.

Les anciens de la Section et du Racing se sont mobilisés pour mettre sur pied ce trophée. « C’est une belle manière d’ancrer son souvenir dans les mémoires de nos deux clubs. François était un homme de convictions, d’engagements et de combats […] Je suis très heureux que ce trophée voit le jour, il apportera un supplément d’âme à nos oppositions contre le Racing 92 », se félicite le président de la Section Paloise Bernard Pontneau.

« Cette saison est particulièrement symbolique pour sa mise en place puisque nous célébrons en 2022 les 140 ans d’histoire de notre club (la Section fête ses 120 ans, NDLR) », complète Jacky Lorenzetti, dirigeant du Racing 92. Le vainqueur sera celui qui remportera le plus de points terrain à l’issue des deux rencontres de saison régulière. Pau accueillera le Racing au Hameau le week-end du 4-5 février 2023.

Réactions

Pascal Maurin, Président de l’Amicale des Anciens de la Section Paloise : « À l’annonce du décès de François Moncla, l’amicale des Anciens de la Section Paloise, club de François avec lequel il a été capitaine et champion de France et pour lequel il a tellement œuvré, a initié des échanges avec l’Amicale du Racing 92 pour mettre sur pied un hommage. Il en a résulté la création du Trophée François Moncla qui sera disputé par ses 2 clubs. Nous sommes très heureux de cette association qui nous permet de faire perdurer le souvenir de François sur les terrains autour de nos deux clubs historiques. »
Patrick Serriere, Président de l’association Ciel et Blanc Rugby : « François Moncla fut le chef d’orchestre du renouveau du Racing dans les années 1950 et particulièrement du bouclier gagné en 1959. Arrivé au club en catégorie junior en 1951, il sera le leader de toute une génération de joueurs de talent vers la conquête d’un titre attendu depuis plus de 50 ans. Nous sommes très heureux de faire perdurer cet esprit de conquête et de victoire pour nos deux clubs par ce trophée symbolique en son honneur. »

Lien source : Top 14. Le Racing 92 et la Section Paloise créent un « trophée François Moncla »