Samedi, les sabreurs, hommes et femmes, disputeront une manche du circuit national élite, en individuel. Les meilleurs tricolores y seront. À commencer par l’équipe de France masculine, qui a passé la semaine en stage à Pau. Elle sera rejointe par le n° 1 français Bolade Apithy,lequel…

Samedi, les sabreurs, hommes et femmes, disputeront une manche du circuit national élite, en individuel. Les meilleurs tricolores y seront. À commencer par l’équipe de France masculine, qui a passé la semaine en stage à Pau. Elle sera rejointe par le n° 1 français Bolade Apithy,lequel ne s’entraîne plus à l’Insep, à 37 ans. Seront également en lice bien d’autres escrimeurs français de haut niveau, ainsi que l’équipe nationale d’Espagne, invitée déjà dans la semaine à partager des entraînements avec le collectif tricolore.

Les féminines, moins nombreuses, aligneront aussi leurs meilleures représentantes sur la piste. Sont notamment attendues les vice-championnes olympiques 2021 Manon Apithy-Brunet et Sara Balzer.

L’enjeu est grand sur cette manche de circuit national. « Certains athlètes vont devoir être performants pour aller chercher leur sélection, d’autres la prendront comme une préparation pour les prochaines étapes de Coupe du monde », explicite l’entraîneur de l’équipe de France de sabre masculine, Vincent Anstett. Et chercher une sélection en 2023 signifie aussi se donner des chances d’aller chercher une qualification olympique pour Paris 2024…

Deux grandes chances paloises

Le public béarnais suivra plus particulièrement deux athlètes palois membres du collectif France, le troisième, Samuel Jarry, étant blessé : Eliott Bibi, pur produit de la Section Paloise escrime, a connu deux premières années compliquées à l’Insep avant d’exploser la saison dernière. En 2022, l’actuel n° 4 Français a remporté successivement le bronze sur le prestigieux Grand Prix de Padoue et au championnat d’Europe. « Mais depuis la rentrée, il n’a rien montré, il va falloir qu’il se réveille », juge celui qui l’a formé, Alain Coicaud, maître d’armes de la Section Paloise Escrime. « L’an dernier il était plein d’insouciance, mais ces gros résultats ont entraîné plus de crispation, il faut qu’il retrouve sa spontanéité, qu’il soit plus serein mentalement », nuance Vincent Anstett qui l’entraîne désormais à l’Insep.

L’autre enfant de la Section membre du collectif France, Paco Boureau, 21 ans, a lui aussi réalisé une très grosse perf en 2022, atteignant en novembre les 8es de finale d’une Coupe du monde, à Alger. avant de contre-performer sur les deux coupes du monde suivantes.

Les Palois Paco Boureau (à gauche) et Eliott Bibi, en stage “à la maison” à Pau pendant toute la semaine. A l’année, ils s’entraînent à Paris, à l’Insep, Institut national du sport, de l’expertise et de la performance.


Les Palois Paco Boureau (à gauche) et Eliott Bibi, en stage “à la maison” à Pau pendant toute la semaine. A l’année, ils s’entraînent à Paris, à l’Insep, Institut national du sport, de l’expertise et de la performance.

MZIRNHELD

La Section en quête d’un titre

Le dimanche, place aux demi-finales du championnat de France senior 1re et 2e divisions, par équipes (de club). La Section Paloise présentera une équipe de N1 remaniée par rapport à celle qui a brillamment remporté les quarts de finale, fin novembre dernier à Strasbourg. Samuel Jarry blessé, le maître d’armes du club Alain Coicaud devra choisir les deux tireurs qui accompagneront Eliott Bibi et Paco Boureau parmi les nombreuses pépites du club palois. « Ça pourra être Mario Palacios ou l’autre Colombien du club Sébastian Cuellar, mais peut-être Guilhem Jalabert ou Alexandre Andreone, François Maruelle…» égrène l’entraîneur palois.

Les membres de l’équipe de France de sabre, en stage à Pau cette semaine, sont alignés sur le circuit national ce week-end, toujours au complexe de pelote.


Les membres de l’équipe de France de sabre, en stage à Pau cette semaine, sont alignés sur le circuit national ce week-end, toujours au complexe de pelote.

MZIRNHELD

En 2022, dans cette compétition par équipe, les Palois s’étaient défaits en demi-finale du grand club alsacien de Souffel avant de tomber en finale contre le favori, Orléans, décrochant donc l’argent. Les équipes de N2 et N3 s’étaient parées d’or.

Infos pratiques

Où : au complexe de pelote de Pau
Quand : Samedi 28 au matin, prétournoi dès 8h30. L’après-midi circuit national élite dès 13h45, finale à 8 à partir de 17h45.
Dimanche 29 : Compétition par équipe, 16es de finale dès 8h15, finales N1 à 16h.
Entrée libre.

La rédaction vous conseille

La rédaction vous conseille


L’équipe de France de sabre en stage à Pau

L’équipe de France de sabre en stage à Pau

L’équipe de France de sabre s’entraîne au complexe de pelote de Pau cette semaine. Avec un entraînement ouvert au public mercredi, et un week-end de compétitions nationales ce week-end.

Lien source : Sabre : les fines lames de l’escrime tricolore à la chasse au titre ce week-end à Pau