Répression en Iran : à Pau, les expatriés appellent les Béarnais à soutenir les manifestants

« Le régime islamique des mollahs arrête, torture et tue des manifestants tous les jours. Il y a, actuellement en Iran, plus de 19 000 manifestants sous les verrous. 7 Français sont d’ailleurs pris en otages par les Gardiens de la révolution, souffle Faramaz Enjilera, franco-iranien membre du collectif. Il faut bien se rendre compte de la réalité du terrain : ils tirent à balle réelle sur les manifestants, pour couper l’élan de liberté qui s’est enclenché depuis la mort de Mahsa Amini. Cette répression est d’ailleurs encore plus féroce envers les femmes. Et près de 80 enfants ont perdu la vie également. Sans parler des disparus. Même les corps des personnes décédées disparaissent ! Faire la liste de toutes les atrocités commise par le régime est sans fin ».
« Être la voix des manifestants »
Loin de leur pays d’origine, les expatriés se sentent impuissants. Mais ne comptent pas baisser les bras. « Nous ne pouvons faire qu’une seule chose : être la voix des manifestants. Et garder intacte l’attention du monde sur l’Iran. C’est pour cela que nous demandons à tout un chacun de se mobiliser. Voir des gens qui les soutiennent, aux quatre coins du globe, leur donne encore plus de courage ! » glisse Bita Rezvannia, iranienne expatriée.
Une mobilisation générale, des simples citoyens mais aussi des États occidentaux. Car aux yeux des soutiens des manifestants, la volonté politique de ces derniers pêche. Marylou Caeilles, d’Amnesty Pau, déplore : « Nous dénonçons le manque de réaction concrète de la part des pays occidentaux, paralysés par leurs négociations sur le nucléaire iranien. On ne négocie rien avec ces gens, ils ne sont pas fiables. Ce sont des terroristes, qui peuvent commettre des attentats dans n’importe quel coin du globe. Les chancelleries doivent rappeler leurs ambassadeurs et mettre fin à toute relation avec ce pays. D’ailleurs, l’Union européenne doit valider l’inscription des Gardiens de la révolution comme organisation terroriste. Cela serait un signe fort envoyé au régime iranien ».
Appel aux maires du 64
Les membres du collectif ont réalisé une affiche de soutien aux manifestants, déjà affichée par la mairie de Billère. « Nous demandons que toutes les communes réalisent ce simple geste. Ce n’est pas grand-chose, ils n’ont qu’à nous écrire pour avoir le fichier de l’affiche. Mais pour les manifestants en Iran, ça voudra dire beaucoup ».
Marylou Caeilles souligne que pour les personnes qui veulent soutenir les manifestants iraniens, plusieurs initiatives à suivre sont expliquées sur le site d’Amnesty. Localement, un rassemblement sera prochainement organisé, toujours en soutien à ceux qui défient le régime des mollahs. Le 11 février prochain, à Paris, une grande manifestation est prévue. Idem le 20 du même mois, à Bruxelles.
Lien source : Répression en Iran : à Pau, les expatriés appellent les Béarnais à soutenir les manifestants