Connaissez-vous vraiment le papercraft ?  Chan est le second vice président de l’assoc’ de modélisme Anigetter. Pour la 17ème édition de la Japan Expo, Anigetter expose de nombreuses créations : personnages de manga, de comics, machines, dragons… L’originalité : la plupart de ces maquettes sont… en papier ! L’origami n’a qu’à bien se tenir ! 

Des figures cubiques simples à réaliser, proposées aux visiteurs.

 

Le papercraft n’est pas une technique artistique très courante ! Comment l’avez-vous découverte ?

Actuellement, je suis dessinateur industriel. Rien à voir avec le papercraft ! J’ai rencontré il y a quelques années des passionnés sur le forum DVDanime, dont le premier vice président de l’association Anigetter, Isamu. C’est lui qui m’a introduit dans ce milieu et m’a fait intégrer l’association en 2011. Comme beaucoup de passionnés de papercraft, j’étais un fana de lego et de meccano quand j’étais petit. Les fruits ne tombent jamais loin de l’arbre ! Le côté créatif du papercraft m’a tout de suite plu.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur Anigetter ? 

Au début, c’était juste un groupe d’amis fanas de papercraft qui discutaient sur les forums Ani et Getter. Pour pouvoir exposer leurs créations dans des salons, ils ont monté  Anigetter en 2002, qui est devenu association loi de 1901 en 2009. Aujourd’hui, elle compte une trentaine de membres dans toute la France, dont 12 qui se consacrent au papercraft. Parmi nous, il y a seulement 3 femmes. L’objectif de notre association est de faire connaître cet art dans des salons tels que la Japan Expo, en proposant aux visiteurs de couper et monter une figure assez simple, afin qu’ils comprennent la logique de cette technique.

13580613_10210266834333150_2718608232552003721_o

Le papercraft c’est une activité masculine ? 

A ma connaissance, au moins 70 % des pratiquants sont des hommes ! La moyenne d’âge se situe entre 33 et 35 ans. Dans notre assoc’, ceux qui pratiquent le papercraft sont plus âgés que les autres modélistes. C’est étrange, car beaucoup de femmes et d’adolescents s’intéressent beaucoup à cette technique dans les salons.

Les membres d’Anigetter ont créé de A à Z tout ce qui est exposé ici ? 

A vrai dire pas totalement ! Nous, nous avons seulement imprimé, découpé et monté les différentes figures. Ce qui demande déjà énormément de travail ! J’ai mis 3 mois à monter le château de la Belle au bois Dormant (inspiré de celui du parc Eurodisney)(VOIR LA PHOTO), en travaillant 2H chaque soir et 5H samedi et dimanche ! Même si je n’ai pas créé le modèle 3D, elle reste ma pièce fétiche, car elle m’a demandé beaucoup d’efforts.

L’œuvre la plus personnelle est le vaisseau en canettes d’aluminium Heineken (VOIR LA PHOTO). Pour le concevoir, le président s’est basé sur un livre de modèles en papercraft japonais. 97 % des créations exposées ici ont été modélisés par la communauté.  « Communauté » fait un peu secte, je l’avoue, je n’aime pas trop ce terme (rires). Les passionnés de papercraft sont très nombreux à travers le monde à partager leurs modèles, leurs créations et cela gratuitement !

Où vous stockez toutes ces créations ? Le château, par exemple, doit prendre beaucoup de place chez vous !

Le château est en effet très encombrant. Je m’en sers d’objet de décoration dans mon salon. Pour les autres pièces, elles reposent toutes dans des cartons. Les autres créateurs de papercraft font de même : ils les laissent dans leur cave ou leur parking et les déballent très rarement.

Aujourd’hui, jusqu’au dimanche 10 juillet, vous présentez vos créations dans le cadre de la Japan Expo. Le papercraft est exclusivement rattaché à la Japanimation ?   

En réalité, nous avons un univers très étendu, mais l’image de notre association est très centrée sur la Japanime grâce à la Japan Expo à laquelle nous participons depuis 2002. Nous avons également exposé nos créations dans des salons plus petits liés à la SF comme Geekopolis ou encore Paris Comics Expo, qui est rattachée à l’univers du comics comme son nom l’indique.

13641142_10210266833973141_776641869289773275_o

Pour les lecteurs plus créatifs : comment réalise t-on une figure en papercraft ?  

Il existe des modèles en fonction de l’âge et du niveau de chacun et par conséquent plusieurs manières de faire du papercraft. On peut réaliser une figure avec un modèle cubique assez simple déjà tout fait, qu’on peut trouver sur cubeecraft.com par exemple. Il suffit alors de modifier les faces sur Photoshop. S’il on veut concevoir un modèle plus compliqué, on utilise alors un logiciel de modélisation 3D, comme par exemple Metasequoia, Anim8tor, Google SketchUp ou encore ZBrush, tous libres d’accès.

La modélisation se fait à base d’étirements de matière. Et il y a également le logiciel PepaKura Designer, qui permet de diviser une forme 3D (issue des logiciels 3D précédents) en pièces élémentaires de Papercraft. L’autre méthode consiste à extraire les fichiers 3D directement des jeux vidéo, ainsi que les fichiers textures et à les rendre compatible avec Pepakura Designer. Il ne reste plus qu’à procéder au découpage en pièces élémentaires

Peut-on vivre en 2016 de ses créations en papercraft ?

Nous ne connaissons personne (via les forums) qui puisse en vivre en France, à titre personnel. Il existe cependant une maison d’Edition proposant des monuments connus (châteaux, cathédrales), du nom de L’Instant Durable depuis de nombreuses années.

La seule personne que nous connaissons et qui vit du papercraft est un Philippin, propriétaire et administrateur du site Paper-replika.com. Certains modèles que nous exposons ont d’ailleurs été créés par lui. Néanmoins, notre association a reçu récemment une commande de sculptures en papier de la part d’une grosse entreprise, dont je ne peux pas encore divulguer le nom. Certains créateurs en papercraft parviennent à vendre des créations comme des figurines et des armes (épée, hache…), mais sur d’autres supports comme le bois. Je déplore vraiment que certains profitent de la gratuité des modèles pour se faire injustement de l’argent sur ceux qui les partagent…  Le papercraft est avant tout un hobby, une activité créative qu’on fait pour le plaisir et gratuite à 99%!

Si vous souhaitez en savoir plus sur le papercraft et l’assoc’ de Chan, Anigetter : http://www.anigetter.fr

 



Article à propos de


Faites une affaire

Des trouvailles à des prix exceptionnels

  • Coffret Last Exile 9euros
  • Last Exile Coffret Collector 9euros
  • Last Exile Coffret Collector 9euros