Comme ils l’avaient fait après le tome 8, les éditions Ki-oon proposent de nouveau un guide dédié à la série Pandora Hearts, qui se situe entre les tomes 18 et 19. Un ouvrage destiné à apporter des éclaircissements sur l’histoire de la tragédie de Sablier, point d’ancrage de Pandora Hearts et noyau d’une série dont les rouages sont, il faut le reconnaître, parfois difficiles à assembler. Et puisqu’il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans cette intrigue particulièrement complexe, ce guide arrive a point nommé pour faire la lumière sur une trame alambiquée et permettre une vision plus éclairée sur l’univers de Pandora Hearts et ses énigmes.

 

L’ouvrage présente ainsi 260 pages, dont 24 sont des illustrations en couleur, sur papier glacé pour un bel effet. Plutôt volumineux donc, preuve il est vrai d’un contenu assez intense et fourni côté informations et explications. Ce guide a en effet le mérite de présenter tous les personnages rencontrés jusqu’à présent dans la série de manière ordonnée, puisque toutes les familles citées dans la série, des Vessallius aux Barma en passant par les Nightray, sont présentées en détail. Chaque protagoniste représentant l’une de ces familles ayant droit à une fiche informative (âge, préférences, points forts et points faibles…). Allant d’une à trois pages selon le personnage présenté, ces fiches offrent un résumé chronologique sur son rôle, son passé et ses actes marquants dans l’histoire, de même que leurs fardeaux, apportent des éléments de réponses sur des zones d’ombre pas toujours simples à comprendre. De plus, ces fiches individuelles s’accompagnent d’interviews fictives avec le personnage présenté, le plus souvent sur un ton humoristique bien évidemment.

Mais cet ouvrage ne se résume pas simplement à une liste exhaustive des personnages de Pandora Hearts. Outre la part de lumière qu’apporte le titre sur les tenants et aboutissants qui rythment l’intrigue, le guide offre de nombreux moments de détente par le biais de pages bonus (test de personnalité, jeu de l’oie, croquis de l’auteur Jun Mochizuki) qui s’insèrent entre les différentes parties de l’ouvrage. On appréciera tout particulièrement les interviews, dont celle croisée entre l’auteur et Yuku Kajiura, la compositrice de la bande originale de l’anime.

Enfin, les coulisses de la fabrication de Pandora Hearts vous seront accessibles avec la visite du studio, les interventions, souvent illustrées, de l’équipe entourant Jun Mochizuki, et des anecdotes amusantes pour en savoir plus sur l’auteure et sa façon de travailler. Sans oublier le retour de Parodia Hearts, déjà présent dans le premier guide qui offre un regard plus léger sur une série initialement sombre.

Encore plus complet que son prédécesseur, ce nouveau guide se révèle indispensable pour tout fan de Pandora Hearts qui se respecte. Fort d’une présentation véritablement soignée, d’une richesse d’informations conséquente, l’ouvrage s’adresse principalement à ceux qui suivent déjà la série en apportant des compléments non négligeables. Mais risque de spoiler ceux qui n’auraient pas encore commencé cette série phare du catalogue Ki-oon. Certains éléments majeurs étant dévoilés sans scrupule puisque propres à l’histoire publiée jusqu’à présent. Il convient donc de s’atteler à la série avant d’ouvrir ce titre bonus. Mais était-il besoin de le préciser ? Sans doute, car on n’est jamais trop prudent.

 



Article à propos de


Faites une affaire

Des trouvailles à des prix exceptionnels

  • Coffret Last Exile 9euros
  • Last Exile Coffret Collector 9euros
  • Last Exile Coffret Collector 9euros