Une semaine d’événements

Comme chaque année, la semaine qui précède les journées du livre sera déjà bien animée. Dès lundi 26 septembre, le château Moncade accueillera le spectacle « Presque tonight » de Nicolas Vargas, à 18h. Cette création parle d’un homme qui ne sait plus ce que parler veut dire et qui tente d’exposer les limites du langage dans la communication.

Les auteurs locaux présenteront leurs ouvrages à la médiathèque le mardi 27 septembre à 17h. L’autrice Kevisana présentera « Et si Fébus m’était conté », son conte écrit pour le château Moncade, à l’imprimerie ICN le jeudi 29 septembre à 18h.

C’est ensuite la maison Batcave qui accueillera un exposé sur « Corisande et Henri IV, une légende ou une belle histoire ? », le mercredi 28 septembre à 18h. Alain Lamaison proposera de développer une « biographie romanesque » de Diane D’Andoins, surnommée « la belle Corisande », maîtresse d’Henri IV.

Enfin, le vendredi 30 septembre à 18h, le musée Jeanne d’Albret proposera une conférence sur « François Viète : mathématiques, codes secrets et guerre de religion au temps d’Henri IV », animée par Jacky Cresson et Philippe Chareyre.

Sans oublier, évidemment, les journées pour la jeunesse, avec un programme spécial pour les scolaires et de nombreuses interventions des auteurs dans les classes.

Plusieurs partenaires

Cette année, les journées du livre se sont associées à la Ville et à plusieurs associations pour organiser une journée « Faites de la culture », le samedi 1er octobre. Ainsi, les Triporteurs proposeront un concert-apéro à 12h chez Bouchon, avec la Babouche Rouge. L’après-midi, c’est l’association Bons Baisers d’Orthez qui assurera une animation autour de la calligraphie urbaine, avec l’artiste Noémie Kéren, sur le parvis de l’église. La Ville profitera de l’occasion pour lancer sa saison culturelle, avec le spectacle « Le grand bancal », proposé gratuitement au square Louis Ducla à 18h30. Enfin, la journée se terminera chez les Piétonnes avec un concert dessiné de Kim et Maxime Garcia.

Pendant ce temps-là, les journées du livre seront ouvertes à la Moutète, avec une inauguration à 11h et une battle de dessins à 16h. Plusieurs ateliers seront proposés sur les stands : enluminure avec Scriptoria Mina, calligraphie chinoise avec l’Institut Confucius, jeux de philatélie, création et écriture de cartes postales avec Bons Baisers d’Orthez et le groupe philatélique Orthez-Mourenx.

Le dimanche, les journées du livre se poursuivent avec la remise des prix « Les plumes de Fébus » à 11h, à la Moutète. Les ateliers calligraphie et cartes postales reprendront et un atelier savoir de l’écrit au Moyen-Âge sera proposé sur le stand de Scriptoria Mina. Pour clôturer l’événement, à 16h, la compagnie Levna présentera un conte dansé, « Le cœur de Levna ». Un voyage musical et dansé, à la rencontre d’une jeune tsigane qui part en quête du bonheur, hors de son campement.

De nombreux auteurs, associations et maisons d’édition attendront les lecteurs sur leurs stands à la Moutète.

Lien source : Orthez : l’écrit dans tous ses états sera à l’honneur des 26e journées du livre