En effet, les entreprises peuvent solliciter une sensibilisation, qui se fait auprès des salariés volontaires. Jean-Yves Toss a ainsi déjà effectué plusieurs réunions au Super U, chez Couture à Biron, Guy Hoquet à Orthez et Octime à Biron. Ce sont même trois réunions qui ont eu lieu chez Octime, touchant ainsi une trentaine de personnes. Donneurs occasionnels ou réguliers y côtoient des personnes qui n’ont jamais donné leur sang.

Jean-Yves Toss propose une présentation d’une quarantaine de minutes autour du don du sang, des méthodes, des besoins… « Le but c’est de sensibiliser les gens pour qu’ils découvrent ce qu’est le don du sang, qu’ils puissent échanger avec moi ou leurs collègues, qu’ils comprennent combien c’est important », explique Jean-Yves Toss. Ce dernier ne se contente pas des entreprises : « J’interviens également dans les lycées. À Pau, il y a même des gens qui interviennent dans les écoles primaires. Bien sûr, les mineurs n’ont pas le droit de donner leur sang, mais c’est important qu’ils soient sensibilisés sur ce sujet. »

À Orthez, la prochaine collecte aura lieu le mercredi 15, le jeudi 16, le samedi 18 février de 7h15 à 10h15 et le lundi 20 février de 13h30 à 19h. Attention, changement de lieu pour cette collecte : elle sera au restaurant municipal car le mur à gauche n’est plus chauffé. Les créneaux pour réserver seront bientôt disponibles sur dondesang.efs.sante.fr.

Lien source : Orthez : des sensibilisations au don du sang dans les entreprises