Les carrières enterrées en 2024 ?

L’Accob avait été créée en 2015, avec pour point d’orgue de mener la lutte…

Les carrières enterrées en 2024 ?

L’Accob avait été créée en 2015, avec pour point d’orgue de mener la lutte contre des projets de carrières. « Ceux-ci sont toujours d’actualité », a tenu à préciser le président Jean-Claude Dutter. « Le président de la communauté de communes Bernard Uthurry nous a indiqué qu’il faudrait attendre 2024, année où le plan local d’urbanisme intercommunal serait terminé, pour enterrer définitivement ces projets ».

En attendant, l’association « a travaillé avec conviction, persévérance, en faisant un gros travail d’inventaires afin d’étayer différentes protections sur la forêt du Bager ». Ces études sur « les milieux aquatiques mais aussi la faune en général ont retenu l’attention de nombreux spécialistes ».

La rédaction vous conseille

Les membres de l’Accob ont été associés à la réalisation d’un nouvel aménagement forestier pour les vingt ans à venir étudié par la Ville d’Oloron, en collaboration avec l’ONF. « Il faut quand même le dire, c’est grâce au travail effectué par l’association, par la pugnacité à dire et redire que la forêt du Bager est exceptionnelle de par la biodiversité inféodée à cette dernière, qu’elle est aujourd’hui gérée en futaie irrégulière mélangée, à couvert continu, que 120 hectares de vieille forêt sont conservés en îlots de sénescence, que 70 hectares des rives du gave d’Ossau et des petits ruisseaux formant le chevelu sont protégés et qu’un nouvel ‘Ensemble arboré remarquable’ va être prochainement labellisé par le président de l’association Arbres Georges Feterman ».

L’Accob oeuvre par ailleurs à la présentation d’un Arrêté préfectoral de protection du biotope (APPB) aux maires et en préfecture, dans le but d’intégrer le gave d’Ossau et ses affluents en forêt du Bager dans un plan de préservation national. « Le travail est à continuer cette année de façon à le voir aboutir pour sauvegarder nombre d’espèces protégées dont le saumon, l’écrevisse à pattes blanches, le calotriton des Pyrénées, le desman… ». Un projet de Réserve naturelle régionale a également été initié en préfecture, qui permettrait de faciliter la réalisaiton d’inventaires sur le bassin versant situé de la vallée d’Aspe à l’Ossau.

Des aqueducs en mauvais état

Jean-Claude Dutter a en outre attiré l’attention du conseil départemental sur le mauvais état « de deux aqueducs construits sous Napoléon III, situés au Bager ». Une visite a été réalisée sur place avec deux élus et un technicien. « La promesse a été faite de faire intervenir des spécialistes en ouvrages d’art. L’Accob a insisté en disant qu’il fallait agir rapidement, l’une des structures ayant commencé à s’écrouler l’an passé ».

La rédaction vous conseille

Le président de l’Accob a enfin indiqué qu’un nouveau groupement forestier était « en cours de construction, pour une gestion douce et créer de nouveaux emplois non délocalisables », avec des projets de chantier en traction animale et de vente de bois en circuit court « pour alimenter les artisans du territoire ».

Des animations pour la journée internationale des forêts

Samedi 25 mars, plusieurs activités sont prévues de 10h à 17h au Bager dans le cadre de la journée internationale des forêts, au départ de la Borne 12. Jean-Claude proposera une « petite » randonnée, Cyrine et Magalie organiseront des animations pour les enfants, Isabelle réalisera des ateliers créatifs, Maïda lira des contes sur la nature, Sandra fera des oeuvres grâce à des pliages de feuilles de papier, et Dominique fera découvrir la biodiversité à l’aide de jumelles loupes. Des membres de l’Office national des forêts proposeront également un jeu de piste autour de la biodiversité.

Lien source : Oloron : l’Accob poursuit ses actions pour la préservation de la forêt du Bager