Bel oxymore que ce titre qui fait honneur à la condition paysanne, dont est issue l’auteure de Fullmetal Alchimist  et Silver Spoon, qui traitait déjà de l’univers agricole. C’est d’ailleurs ce dernier, également édité chez Kurokawa, qui lui a donné l’idée de faire part de son expérience personnelle dans le milieu rural, dans lequel elle a grandi.

Cela donne un recueil autobiographique bourré d’anecdotes que l’on prend réellement plaisir à parcourir. Nobles Paysans s’avère en effet une œuvre qui en séduira plus d’un par la spontanéité qui s’en dégage, porté par un sens de l’auto-dérision décapant qu’illustre un graphisme irrésistible. Représentés sous forme de vaches, l’auteure et sa famille sont les personnages principaux d’une ode légère dans son ensemble, bien que cédant parfois sa place à un aspect plus dramatique.

Que ce soit à la ferme familiale ou au lycée agricole, Hiromu Arakawa raconte sans détour sa jeunesse à son éditrice, qui symbolise le lecteur, pour des dialogues pleins d’humour. On sourit beaucoup, on verse une petite larme parfois, et surtout on apprend les subtilités de l’agriculture japonaise, principalement de l’île d’Hokkaïdo dont est originaire l’auteure.

Si Nobles Paysans ne sera peut-être une œuvre culte, il reste cependant un très bon divertissement où l’humour et la culture géographique font très bon ménage.  L’auteur y ouvre les portes de sa jeunesse avec légèreté, jeunesse placée sous le signe de la rigueur, du labeur, mais aussi des rires et de la fraîcheur de vivre. Une très belle leçon de vie.

 

[facebook][twitter][gplus]



Article à propos de


Faites une affaire

Des trouvailles à des prix exceptionnels

  • Coffret Last Exile 9euros
  • Last Exile Coffret Collector 9euros
  • Last Exile Coffret Collector 9euros