Ce lac est géré en « réservoir » par les bénévoles du club ; il n’a pas fallu longtemps avant que les férus de ce type pêche ne se l’approprient. D’une surface de 2 ha, il n’est ouvert à ce type de pêche que du mois d’octobre au mois de mars pour les adhérents d’un jour ou à l’année.

La journée débutera à 9h par la présentation de différents ateliers de montage et de lancers (simple, simple traction, double traction et rouler). Patrick Dumens, adhérent du club, guide de pêche et compétiteur en réservoir, présentera du matériel spécifique de pêche à la mouche.

Deux concours l’après-midi

A midi, des barnums seront mis à la disposition des participants et la buvette sera tenue par l’AAPPMA la Gaule Paloise.

A partir de 14h, un concours de lancer de précision et un concours de prise de la plus grosse truite seront organisés et de nombreux lots seront distribués aux vainqueurs par des partenaires. Pour assurer un bon concours, un empoisonnement de grosses truites sera réalisé quelques jours auparavant. A l’occasion de cette journée, l’accès au réservoir est gratuit.

La rédaction vous conseille

Ouvert depuis le 1er octobre jusqu’au 30 avril 2023, le réservoir intermittent mouche de Momas est exclusivement réservé à la pratique de la pêche à la mouche fouettée en no kill (remise à l’eau du poisson obligatoire). L’utilisation d’hameçons sans ardillons ou avec ardillons écrasés est obligatoire. L’épuisette est également obligatoire, afin d’abréger le combat et de remettre le poisson à l’eau dans de bonnes conditions.

Les renseignements concernant le lac, l’accès et le règlement du plan d’eau ainsi que la vente des billets sont sur le site internet du Club Mouche du Béarn : http://www.clubmouchedubearn.com. Billet journalier 10 euros ou droit de pêche pour la saison 80 euros.

Lien source : Momas : une journée pour découvrir la pêche à la mouche