Drôle, dur, émouvant, ce roman graphique dessiné avec élégance dévoile page après page les « petits morceaux », de la vie de Léo, sa grand-mère. Des petites touches au travers de photos de famille, d’anecdotes intimes ou de faits historiques dans ce Pays basque occupé durant la Seconde guerre mondiale.

Amour interdit

Le récit nous plonge dans l’histoire d’amour de Léo avec un soldat allemand, dans le quotidien des villages basques envahis par les nazis, jusqu’au destin des personnages à notre époque.

La rédaction vous conseille

Une histoire touchante à bien des égards, relevée par un graphisme subtil et l’émotion de l’illustratrice redonnant larmes et sourires à cette grand-mère espiègle. « Elle a pris des risques incroyables ! Mais quand j’y repense, l’adolescence est une période d’insouciance, où il est normal d’avoir envie comme elle de rire, de s’amuser et d’aller dans les bals, même s’ils sont clandestins. Il fallait bien vivre malgré tout, d’autant que personne ne savait combien de temps la guerre allait durer. »

Photos de famille

Un album accueilli comme un hommage par sa famille et qui offre une résonance aux lecteurs dont les histoires de famille mériteraient aussi d’être sorties des tiroirs. « Cela reste cependant une fiction », précise l’autrice. Certains personnages ayant été inventés, quand d’autres n’apparaissent pas.

Mayana Itoïz a déjà en tête d’autres albums tout aussi personnels. En attendant, elle prépare la sortie du Tome 7 du Loup en slip écrit par Wilfrid Lupano. « Le Loup en slip s’arrache » sera en librairie en novembre. Sur son agenda aussi des dédicaces de livres en basque et un projet d’adaptation sous forme de film d’animation de la série du Loup en slip.

https://youtube.com/watch?v=-3fanR-E-qE

178 pages, 27 euros. Paru chez Dargaud

Lien source : Mayana Itoïz signe un émouvant roman graphique inspiré par sa grand-mère