Lescar : ces nouveaux Mousquetaires ont trouvé leur public

Le réalisateur et les acteurs François Civil et Pio Marmaï qui incarnent respectivement D’Artagnan et Porthos ont ainsi été accueillis par des centaines de mousquetaires. Sans oublier la haie d’honneur formée par les professionnels des compagnies des Écharpes blanches et des Mousquetaires du Béarn et de Gascogne, basés à Arette. « C’est un gros délire. Quel accueil », s’est exclamé François Civil en montant sur scène. « Il y a une onde fantastique dans cette salle », a salué Pio Marmaï.
« Un film pour le cinéma »
Si le public, environ 900 personnes, réparti dans quatre salles a été un peu déçu par le désistement des acteurs Vincent Cassel et Romain Duris, annoncé par le directeur qui s’est dit désolé et ne cachait pas sa frustration, il a vite été consolé par la bonne humeur des présents.
« On est un peu fébrile à l’approche de la sortie du film, a avoué le réalisateur. Cela fait trois ans qu’on travaille dessus. On a commencé en plein confinement en mars 2020, avec l’idée de faire un grand film d’aventures, pour le public, pour les salles de cinéma. » Martin Bourboulon était fier de répéter que tout le film avait été tourné en France, en décors naturels. Ce qui se voit et s’apprécie dès les premières minutes du film.
Il a également rendu hommage à l’implication physique des acteurs, qui n’ont pas été doublés. « C’était un challenge », a-t-il ajouté, demandant aux gens de bien s’en souvenir pour la scène en forêt où l’adresse de François Civil est mise à rude épreuve. « Même dans la taverne, c’est nous. C’est pas du latex mon ventre, c’est du chorizo. J’ai pris 10 kilos pour ce tournage », a précisé dans un grand sourire Pio Marmaï.
Avant de partir pour une autre avant-première sur la côte basque, François Civil a redit sa « chance » d’avoir travaillé pendant un an et demi avec un collectif fait de techniciens et d’acteurs et aussi d’avoir appris de la littérature française.
Décors naturels grandioses, scènes de combats hyper réalistes, casting au cordeau… À la fois pleine d’humour et novatrice (oubliez par exemple les capes bleues des Mousquetaires), cette adaptation de l’oeuvre de Dumas devrait permettre aux jeunes générations de (re)découvrir les films de cape et d’épée.
Les Trois Mousquetaires, D’Artagnan, sortira le 5 avril. Le deuxième volet Milady est attendu le 13 décembre.
« J’irai voir la suite »
À l’issue de la projection, la salle semblait sous le charme de ces Mousquetaires. « On a l’impression de quelque chose de nouveau, qui ressemble aux films américains, mais avec une touche française. C’est hyper bien filmé, surtout la scène dans la forêt, on sent les coups et les balles. J’irai voir la suite », promet Dylan. Nathalie n’a pas vu « le temps passer. Il y a une langue soutenue que l’on entend plus et un rythme théâtral. Ça va être long d’attendre jusqu’à décembre pour voir la suite. » « Les acteurs sont très bons. J’ai été happée par l’action », avoue Maëva.
Lien source : Lescar : ces nouveaux Mousquetaires ont trouvé leur public