Un spa a été créé avec un sauna et un bain à bulles qui permet de profiter du panorama.


Un spa a été créé avec un sauna et un bain à bulles qui permet de profiter du panorama.

G.B.

Tout a été pensé pour rendre plus fonctionnel l’espace du Somport, géré par la communauté de communes du Haut-Béarn. Les rénovations ont été étudiées dans une démarche environnementale : l’isolation du bâtiment a été réalisée avec de la fibre de bois et l’eau du toit sert à alimenter les toilettes.

La rédaction vous conseille

Un nouvel espace d’accueil touristique met à disposition des cartes et des outils numériques pour mettre en valeur les activités proposées sur place. Une zone dédiée au bien-être fera le bonheur des visiteurs, avec l’installation d’un sauna ainsi que d’un jacuzzi en terrasse, qui donne l’occasion de profiter du panorama en toute décontraction. La création d’une salle de séminaire permettra également d’accueillir différentes expositions, conférences et animations.

Attirer côté français

Les Espagnols ont déjà investi les lieux depuis plusieurs jours. « On peut déjà faire des raquettes et de la luge, mais il n’y a pas encore assez de neige pour pratiquer le ski de fond », renseigne Bruno Guitton. Chaque année, l’école de ski de la station accueille entre 5 000 et 6 000 enfants… dont seulement 5 % sont Français. « On veut justement travailler là-dessus, en attirant davantage de familles depuis la France ». Dimanche 18 décembre, une journée « portes ouvertes » permettra de découvrir les lieux : « Les pistes seront en libre accès ».

La cafeteria a été refaite à neuf.


La cafeteria a été refaite à neuf.

G.B.

Le coût total du projet de modernisation approche les 4,7 millions d’euros, subventionnés à 70 % par l’Europe, l’État, la Région, la Département et le Parc national des Pyrénées. Ce financement comprend la mise en place d’une seconde phase de 500 000 euros qui aura pour but de diversifier l’offre du site en développant des activités toute l’année. « L’objectif est d’anticiper le futur manque de neige qui pourrait survenir, mais aussi de permettre à l’espace de rester ouvert à toutes les saisons. On pourrait ainsi créer six équivalents temps plein », informe Lydie Althapé, vice-présidente à la CCHB.

Vélos et trottinettes électriques

L’ambition est de proposer une offre comprenant la location de vélos et trottinettes électriques, mais aussi la mise en place de sentiers de randonnées faciles d’accès : des aménagements permettant de mettre en valeur l’environnement local ont été soumis au Parc national des Pyrénées et sont en attente de validation. Une restauration plus gastronomique doit aussi être proposée au cours de la saison estivale.

Un grand projet pour relier les stations espagnoles

Côté espagnol, un important projet est dans les cartons pour relier entre elles les stations de ski voisines de Candanchu, Astun et Formigal, à l’aide de télésièges. « On aurait notre carte à jouer, car on est le seul site qui propose du ski de fond et de la raquette au milieu de tout ça, d’autant qu’il y a beaucoup d’hébergements côté espagnol », analyse Bruno Guitton.

Lien source : La station du Somport fait peau neuve et veut proposer des activités toute l’année