Afin d'inaugurer leur collection horrifique, les éditions Black Box nous présente Hurlements de Masaya Hokazono. Ce one-shot paru au Japon en 2009 sous le nom Akai Imôto (Petite Sœur Rouge) est constitué de plusieurs histoires courtes.

C

onnus pour leur attrait envers l’horreur et les histoires fantastiques, les Japonais sont friands de légendes urbaines et autres contes liés aux fantômes et créatures en tout genre. L’auteur vous fera découvrir une histoire de maison hantée à la Ju-on (célèbre saga de films d’horreur japonais réalisé par Takashi Shimizu), d’un « film maudit » ou encore d’hypnose meurtrière.

La plupart de ces histoires se base sur des légendes urbaines et histoires d’horreur très connues du public grâce à l’adaptation américaine de nombreux films d’horreur japonais. Néanmoins, elles restent intéressantes à découvrir par l’ajout d’une certaine originalité de la part de l’auteur : un fond d’humour, des dessins efficaces qui transmettent bien les émotions des personnages, une ambiance à la fois quotidienne et dérangeante.

Un style identifiable

Né en 1961, Masaya Hokazono se distingue rapidement par son one-shot Ame no Housoku en 1986 puis avec Wiseman en 1994 où apparaissent déjà les thèmes d’horreur et de science-fiction qui feront de lui un mangaka spécialiste des univers sombres et surnaturels. Il publiera pas moins de 18 séries, allant de la science-fiction, du fantastique, de l’occulte, de l’ésotérisme à la comédie et au manga historique. Inugami « le Réveil du Dieu-Chien » est le titre le plus emblématique de sa carrière.

Le style artistique de Hurlements permet facilement de nous identifier aux personnages. Dans cette œuvre, on ne trouvera pas de personnages aux coupes de cheveux funky et aux costumes délurés ni de combats extraordinaires contre les forces du mal, tout est fait pour que le lecteur constate que les malédictions arrivent dans la vie quotidienne, et sont subits par des humains normaux et totalement impuissants face aux événements surnaturels.

Ces malheurs arrivent après que le personnage soit entré en contact avec un lieu, un objet ou un individu aux dons paranormaux qui attireront les foudres d’une malédiction à la japonaise. L’atmosphère de cette œuvre est oppressante, et pousse la curiosité du lecteur à en savoir plus sur les origines de ces malédictions. Le point négatif de ce manga est la courte durée des chapitres qui ne permet malheureusement pas au lecteur de s’imprégner totalement à cet univers horrifique.

Une inspiration personnelle

Dans le premier chapitre «la fille écarlate», le mangaka nous conte l’histoire d’un jeune homme, employé dans un vidéo club, souhaitant voir les fantômes pour avoir quelque chose de croustillant à raconter à ses copains de lycée. Son patron lui fait part d’une légende urbaine circulant autour d’un film maudit qu’il a justement sous la main. Il va alors pousser son jeune employé à visionner ce film amateur pour constater de la véracité de la malédiction.

Belle adaptation du concept du « film maudit » qui rappelle la célèbre œuvre cinématographique Ringu réalisée par Hideo Nakata en 1998, et adapté en version américano-japonaise par Gore Verbinski en 2002 sous le nom de The Ring, cette première histoire nous plonge directement dans l’univers fantastique et glauque de Hurlements, et serait inspirée d’une expérience personnelle de l’auteur (Masaya Hokazono, Hurlements, 2015 : 211):

“J’étais adolescent, quand j’ai emménagé à Tokyo. Je venais d’arriver, quand un soir, une jeune fille prétendant être ma soeur, a frappé à ma porte […] Et le fait est que cette inconnue lui ressemblait beaucoup. C’était la même… jusque dans un de ses tics de se caresser le menton. Et pourtant, il était impossible qu’elle soit là. Mais le plus dérangeant était qu’elle avait la peau rouge de la tête aux pieds, comme si elle s’était couverte de peinture”

Si vous êtes intéressé par l’univers macabre et flippant des œuvres nippones d’horreur, ce manga est un élément original à ajouter à votre collection !



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