Grand Prix de Pau Biraben : les forces en présence se précisent
L’échelle des valeurs de ce Steeple-Chase labellisé Groupe III met en exergue Eddy de Balme, la meilleure chance a priori de François Nicolle, puisque nous ne disposons ni des montes ni des partants définitifs au moment où pour des raisons techniques est écrite cette analyse. Eddy de Balme est le troisième du 135e Grand Prix apanage de son compagnon de boxes à Royan Happy Monarch. Depuis ce sauteur de 9 ans n’a échoué que d’une tête dans le Prix Georges Courtois Groupe II d’Auteuil.
L’entraîneur leader national de l’Obstacle en 2022 a également engagé Magrudy qui porte la casaque ‘’Devin’’ tenante du titre et le ‘’Munir’’ Raffles Face. Ils ont des références sur la Butte Mortemart mais découvrent les pistes paloises. L’opposition à Eddy de Balme viendra des deux pensionnaires de Daniela Mele la tête de liste du Meeting. Youtwo Glass et La Danza ont suivi le programme traditionnel en l’occurrence la préparatoire la plus relevée le Prix Bernard de Dufau d’ailleurs classé Listed.
François Nicolle, leader 2022 de l’Obstacle en France
Archives Francis Troy
Youtwo Glass s’y est imposé avec la manière. Il avait déjà gagné pour son retour en Béarn. Il s’est classé second d’un Groupe III réservé aux 4 ans à Auteuil. Le 7 janvier il a devancé avec facilité Metaséquoia qui porte les couleurs de la famille Papot souvent heureuse au Pont Long dans ce sommet de l’hiver. La Danza, deuxième le 3 décembre d’un Groupe III pour juments obtenait la troisième place à l’occasion de son retour à Pau. C’est la seconde en juin du Prix des Drags, consolante du Grand Steeple-Chase de Paris sur un terrain raffermi comme celui de dimanche au Pont Long, un état du sol qui peut contrarier les spécialistes du terrain lourd.
Youtwo Glass, ici début janvier à Pau, est aligné par Daniela Mele
Archives Nicolas Sabathier
Au chapitre des outsiders
Parmi les outsiders qui figurent dans le tableau initial Hispanic Moon la jument préparée par David Cottin retient l’attention. Gagnante d’un Groupe iii à Compiègne, habituée des places à ce niveau, cinquième du 135e Grand Prix elle vient de gagner sur les haies le 18 décembre très plaisamment. Gallox après s’être remonté le moral en s’octroyant aisément un “réclamer” à l’issue d’une absence de plus de neuf mois sera l’autre atout de David Cottin. Le 27 janvier dans le Prix d’Urt il n’a laissé ensuite aucune chance à Fanfaron Spécial (troisième) engagé dans ce Grand Prix par Patrice Quinton. Gallox a brillé à Pau début et fin 2021. Gardons Le Sourire (Gabriel Leenders), décevant cinquième dans le ‘’Bernard de Dufau’’, Haut Les Cœurs troisième du Prix El Triunfo (quatrième inscrit de François Nicolle) et Bandero (Anne-Sophie Pacault) sujet de gros handicaps complétaient la liste.
Lien source : Grand Prix de Pau Biraben : les forces en présence se précisent