L’alerte a été donnée à 8 h 09. « La dame…

L’alerte a été donnée à 8 h 09. « La dame a appelé le 18 pour prévenir qu’elle avait des contractions depuis 6 h du matin » précise-t-il. « Dix minutes après, nous étions sur les lieux. Nous savons par expérience qu’avec un accouchement, ça peut aller vite… »

La parturiente, âgée de 39 ans, les attend « devant la porte avec la valise ». « Cela nous a fait un peu baisser la pression… Mais cela a été de courte durée car elle a eu très vite des contractions en continu » glisse le capitaine Oliva, qui confie que ce genre d’intervention est toujours « un peu stressante ».

« Une maman inquiète »

« On l’a fait monter très vite dans le VSAV [véhicule de secours et d’assistance aux victimes, ndlr]. On a mis un champ stérile et on l’a fait allonger. Une demi-heure après, elle avait accouché ! Le bébé est sorti comme une fleur » poursuit Jésus Oliva. Le petit garçon et sa mère ont été conduits à l’hôpital de Saint-Palais.

La rédaction vous conseille

« Ils vont bien même si la maman était un peu inquiète d’accoucher dans le VSAV » ajoute celui qui ne cache pas que l’aide d’une infirmière, pompier volontaire à Tardets, a été appréciée par les trois pompiers de Mauléon.

Même si pour Jésus Oliva, pompier volontaire depuis 41 ans [il vient d’obtenir la médaille grand or] et chef du centre d’incendie et de secours de Mauléon depuis 17 ans, ce n’est pas une première.

« C’est mon troisième accouchement »

« Pour moi, c’est mon troisième accouchement » confirme-t-il. « Une fois, c’était sur un canapé et là nous étions trois pompiers pour sortir le bébé. La deuxième fois, c’était à Charritte, dans l’ambulance pour Saint-Palais. Mais il y avait une infirmière à bord et c’est quand même plus rassurant » sourit-il.

Même si les pompiers sont tous formés et qu’ils ont à disposition dans le véhicule tout le matériel nécessaire.

La rédaction vous conseille

« Mais la formation ne fait pas tout ! » glisse Jésus Oliva qui assure en revanche que cela reste « des moments que l’on n’oublie pas ». « Des moments agréables, valorisants, pour les sapeurs-pompiers qui nous changent du quotidien, surtout quand tout se passe bien comme ce matin ! »

Lien source : Gotein-Libarrenx : elle accouche dans le véhicule de secours des pompiers