Dans l’immédiat, cet après-midi, le Prix Etalon Castle du Berlais sur les haies promet un seul pronostic facile, à savoir l’importance des rapports tant les possibilités sont nombreuses. Il faudra aussi compter avec l’incertitude sur l’état du terrain, probablement très lourd à moins que le dégel ne tarde, raffermissant les pistes.

Il s’agit déjà d’une prévision et j’ai opté pour les spécialistes des terrains pénibles. C’est le cas s’agissant de Saint Anjou qui n’a été battu lors du précédent Quinté que par un très bon élément. Il n’aura pas non plus trop de poids à porter.

Ite Missa Est sous la selle de Bertrand Lestrade, lauréats du steeple Prix Louis La Caze le 31 décembre 2021.


Ite Missa Est sous la selle de Bertrand Lestrade, lauréats du steeple Prix Louis La Caze le 31 décembre 2021.

Francis Troy

J’avais un doute le 2 janvier sur les capacités de Chichi de la Vega pour s’adapter au parcours. Ce très bon spécialiste d’Auteuil, pour un premier parcours à Pau, ne s’en est pas trop mal sorti, mais sans plus. Aussi, j’ai placé devant lui Singapore Trip et j’aurais tendance à privilégier en base Baladin de Mesc, sachant qu’il faudra élargir pour trouver la bonne solution.

La rédaction vous conseille

Il faudra dénicher l’outsider. Mon préféré dans ce registre sera le vainqueur de la 134e Grande Course de Haies Garo de Juilley. A 11 ans, cet adepte du terrain très lourd ne s’est pas adapté à Cagnes et Sophie Leech, qui présente aussi Lucky One, réussit souvent avec ses transfuges d’Angleterre.

James Reveley à suivre

En huitième course, à 17 h 20, la seconde épreuve du handicap sera promise aux « nageurs ». Les deux top-weight Rock and Roll, rapatrié de la Côte d’Azur, et Ita Missa Est, qui compte deux victoires au Pont Long mais en steeple, attirent l’attention, mais ce serait bien trop simple que le jumelé de ces incontournables.

Cravache d’Or 2022 et tête de liste actuelle du Meeting, James Reveley sera le jockey à suivre.


Cravache d’Or 2022 et tête de liste actuelle du Meeting, James Reveley sera le jockey à suivre.

Francis Troy

Heureusement, le Pick5 a été organisé sur la PSF. Un « château » se détache, Notre Histoire, dont tout le monde dans la tribune a vu la fin de course le 2 janvier face aux mêmes. Nous ferons donc confiance, pour les amateurs de Pick5 que le Quinté n’a pas découragé, à Perrou, Campello, la nette lauréate Feelin Lucky, malgré la pénalisation, mais aussi Athélia.

Dans le reste de cette dix-huitième réunion, James Reveley aura plusieurs bonnes montes, Joue le Jeu, Jardin d’Arthel, Ip Up et Isabey Vallis.

Les pronostics de Francis Troy

Pau. Réunion I. 12h35
1ère : 4 Jaafar. 3 Parabak. 1 Shehiyr.
2e : Quinté : 14 Saint Anjou. 10 Singapore Trip. 8 Chichi de la Vega. 3 Baladin de Mesc. 12 Lucky One. 11 Garo de Juilley. 1 Grand de Thaix. 4 Trou Normand.
3e : 1 Santa Julia. 3 Joue le Jeu. 7 Rosemellic.
4e : 3 J’Arrive de L’Est. 6 Jump des Bruyères. 1 Jipcot.
5e : 2 Jardin d’Arthel. 4 Just a Castle. 1 Jetronic.
6e : Pick5 : 11 Notre Histoire. 12 Perrou. 10 Feeling Lucky. 2 Campello. 9 Athelia. 3 Simply Southern.
7e : 10 Ip Up. 11 Interro Surprise. 6 Ikero Blue.
8e : 1 Rock and Roll. 9 Rasango. 2 Ite Missa Est.
Les paris étoilés :
Le jockey : James Reveley***
214 Saint Anjou**
301 Santa Julia**
611 Notre Histoire***
801 Rock and Roll**

Lien source : Courses à Pau : un Quinté sur les haies propice aux surprises après le dégel