Avec Ballad, un manga surnaturel et familial de Yuri Narushima , les éditions Komikku nous offre une véritable série policière dont les mots-clefs sont survie, horreur et mystère.

R

yo, dernier fils de la famille Fuse déchirée par la mort des deux premiers enfants et par l’incarcération passée du père, réceptionne un étrange colis au domicile de sa grand-mère. Au même moment, d’autres de ces colis sont disséminés dans toute la ville sous forme de boite contenant des fils semblables à des pâtes, avec l’inscription « Anashima » dessus. Rapidement, des morts font leur apparition dans toute la ville et cherchent à revenir chez eux sans en comprendre la raison. L’aîné de la famille Fuse, Masaru revient d’entre les morts sous les yeux ébahis de son petit frère et de sa grand-mère tandis que la police commence à recevoir de plus en plus d’appels concernant les colis étranges. La situation devient vite critique tant le nombre de morts revenus à la vie s’accroît, la peur s’installe et des mesures de sécurité se mettent en branle : l’état d’urgence s’instaure, la ville est barricadée, les communications vers l’extérieur sont coupées et les morts-vivants sont arrêtés par la police et tués.

« On suit les aventures de la famille Fuse en même temps que l’évolution de la situation en ville et que les décisions des autorités pour faire face à cette invasion massive de morts-vivants. »

Ballad, un triller de zombies « kakkoii »

Véritable thriller à l’allure de zombie survival, Ballad nous plonge dans un univers dynamique et mystérieux tout en gardant un coté humoristique et familial. L’intrigue est puissante, et c’est ce qui va pousser le lecteur a tourné frénétiquement les pages de cette œuvre. L’action est extrêmement rapide de même que le flot d’informations dispersé au cours de la lecture, le lecteur ressent alors la pression de cette situation hors du commun et le changement brutal entre le quotidien normal des habitants de la ville et l’adaptation parfois difficile à ces apparitions soudaines de morts-vivants. On suit les aventures de la famille Fuse en même temps que l’évolution de la situation en ville et que les décisions des autorités pour faire face à cette invasion massive de morts-vivants.

“Tandis que l’intrigue prend forme, les intérêts divergents des personnages semblent de plus en plus clairs.”

Le lecteur s’imagine facilement la pagaille qui s’installe et les réactions diverses des habitants de la ville : certains souhaitent protéger ceux qui leur sont revenus tandis que d’autres en ont peur et cherchent à s’en débarrasser. La menace que représente l’inspecteur Kagokawa, un homme rationnel et déterminé à faire taire cette vague de zombies, pour les trois frères place ce personnage au centre du conflit d’intérêts, il souhaite démêler cette énigme autant que Ryo et ses frères mais ne compte pas laisser traîner des zombies en ville à l’inverse des souhaits de la famille Fuse. Takako, quant à elle, semble en savoir davantage sur la « résurrection artificielle » et peut de surcroît contrôler les morts-vivants (de même que Ryo dont la voix semble avoir un impact important sur ses frères). Tandis que l’intrigue prend forme, les intérêts divergents des personnages semblent de plus en plus clairs. Et le lecteur aura véritablement envie d’en savoir plus, de connaitre le fin mot de l’histoire et de comprendre les intérêts des différents protagonistes.

Une promenade de famille qui n’est pas de tout repos

Ballad se caractérise également par des graphismes peu exceptionnels avec un manque certain de décors, mais ce style de dessin permet au lecteur de se concentrer sur les personnages et sur les révélations faites au compte goutte. On pourrait penser que les protagonistes écoutent et enregistrent attentivement l’information en faisant fi de leur environnement. Les émotions des personnages sont données trop rapidement dans le dynamisme, parfois épuisant, de l’action pour qu’on puisse réellement s’attacher aux personnages qui apparaissent pourtant comme originaux. La volonté inébranlable des trois frères à se protéger les uns les autres et le drame familial qu’ils ont subi rendent néanmoins la trame de Ballad attrayante et touchante sans tomber dans la sensiblerie. L’œuvre insiste aussi sur le décalage qu’il y a entre un Ryo au regard froid qui a dû grandir tout en digérant le drame familial et ses deux frères qui se réveillent les mêmes qu’avant : Ryo n’est plus un enfant et souhaite lui aussi aider ses frères.

Au final, Ballad est aussi bien un thriller horrifique qu’une oeuvre originale et touchante. Rien d’étonnant à ce que l’action apparaisse parfois comme trop rapide puisque la série compte deux tomes. Cette oeuvre dont la trame et les faits sont relatés comme une véritable série policière plaira à un large public amateur de morts-vivants, de surnaturel et d’énigmes.



Article à propos de


Faites une affaire

Des trouvailles à des prix exceptionnels

  • Coffret Last Exile 9euros
  • Last Exile Coffret Collector 9euros
  • Last Exile Coffret Collector 9euros