Au Zénith de Pau, le 15 avril : l’illusionniste Gus : « La magie crée des moments festifs »

Quelles sont les caractéristiques du spectacle que vous allez présenter à Pau ?
C’est un spectacle de magie humoristique, et très interactif. Il y a toujours une très bonne ambiance de rigolade, durant une heure trente de magie effrénée. On y retrouve tous les styles de magie.
Lorsque vous…
Quelles sont les caractéristiques du spectacle que vous allez présenter à Pau ?
C’est un spectacle de magie humoristique, et très interactif. Il y a toujours une très bonne ambiance de rigolade, durant une heure trente de magie effrénée. On y retrouve tous les styles de magie.
Lorsque vous avez découvert la magie, avez-vous eu un déclic pour vous convaincre de vouloir en faire votre métier ?
Cela s’est fait au goutte-à-goutte. J’ai vu le plaisir que j’avais à faire de la magie et surtout le regard captivé des gens. C’est l’occasion de créer des moments festifs et cela me correspond tout à fait.
Vous dites avoir découvert la magie avec une vidéo de Bernard Bilis, le magicien du « Plus grand cabaret du monde », de Patrick Sébastien. Et avant cela, aviez-vous d’autres modèles ?
C’est cette première vidéo qui m’a beaucoup aidé. En fait, j’ai grandi un peu en dehors de la télévision. Je n’ai pas eu la culture des Gérard Majax et autres Sylvain Mirouf.
Entre le magicien et l’illusionniste, y a-t-il des différences ?
En fait, c’est la même chose. Le terme illusionniste est plus juste car on crée des illusions qui paraissent magiques. Mais c’est quand même plus classe de se faire appeler « illusionniste ».
On raconte que vous ne quittez jamais votre jeu de cartes. Que représente-t-il pour vous ?
Ben oui, vous voyez, durant l’interview, je l’ai dans la main et je m’exerce, continuellement. C’est le prolongement de mes mains. Cela me permet de travailler mes mouvements en permanence. C’est un peu devenu un Toc.
Vous faites partie de la jeune génération des magiciens. Que faut-il pour « rajeunir » la magie ?
Oh c’est très simple. Pour la rajeunir, il faut être jeune. (Rires). Les époques ont changé. Aujourd’hui, l’attention des gens ne dépasse quasiment pas 10 secondes. Donc les tours de magie changent aussi. Mais la magie d’aujourd’hui existe grâce à celle d’avant.
Comment se fabrique un tour de magie ?
Il y a plein de trucs qui peuvent servir d’inspiration. Surtout en fonction de ce que l’on aime dans la vie. Cela peut aller d’une affiche de film à des scènes du quotidien.
Vous avez aussi écrit un livre, ce qui est assez rare chez les magiciens, car ils ne dévoilent pas les secrets de leurs tours. Pourquoi ce livre ?
Souvent, beaucoup de jeunes magiciens venaient me voir pour me demander des conseils sur des techniques. Ce livre, c’est un peu une manière de m’adresser à eux, pour qu’ils progressent. Mais cela peut également aider toute personne qui veut par exemple progresser dans le maniement des cartes.
Gus Illusionniste, Zénith de Pau, samedi 15 avril à 20h30. Renseignements et réservations : 05 59 80 77 50.
Lien source : Au Zénith de Pau, le 15 avril : l’illusionniste Gus : « La magie crée des moments festifs »