Du côté d’Ogeu, la Direction interdépartementale des routes Atlantique (Dira) est en train d’achever les travaux au niveau du pont Rouge. L’ouvrage d’art a ainsi été ouvert à la double circulation mercredi dernier, même si un feu en alternat reste en fonction sur le tablier jusqu’à fin février. Désormais, une chaussée de 11 mètres de large, contre 7 autrefois, s’offre aux véhicules qui bénéficient ainsi d’une solution de rattrapage en cas d’inattention. Les engins agricoles ont également voix au chapitre puisqu’un chemin a été aménagé sous le pont afin de leur éviter la traversée de la RN134.

La rédaction vous conseille

Le cours de l’Escou rétabli

En contrebas, la déviation provisoire du pont est en cours de démontage. « Les matériaux et le remblai seront réutilisés un peu plus haut dans le cadre de l’élargissement côté Buziet », prévient Jean-François Moulin, chef de projets au sein de la Dira. Dévié le temps du chantier, le cours du ruisseau l’Escou sera rétabli début mars. Une pêche de sauvegarde sera effectuée auparavant afin de sauver les poissons. Les réseaux télécoms seront également enterrés.

Un chemin a été aménagé sous le pont Rouge d’Ogeu afin d’éviter la traversée de la RN134 des engins agricoles.


Un chemin a été aménagé sous le pont Rouge d’Ogeu afin d’éviter la traversée de la RN134 des engins agricoles.

Benoît Rouzaud

Un second bassin de rétention doit également être creusé. « Ces équipements permettront de piéger une éventuelle pollution causée par un accident », précise l’ingénieur. Le chantier en cours devrait se terminer pour de bon en mai prochain. Cette tranche de travaux, évaluée à 7,2 millions d’€, s’inscrit dans le cadre du plan de sécurisation de la RN134 qui prévoit de traiter un linéaire de 9 kilomètres entre Belair et Oloron. Pour mémoire, le montant global de cette opération s’élève à 23 millions d’€ financés par l’État.

Un autre bassin de rétention sera bientôt aménagé au niveau du pont Rouge.


Un autre bassin de rétention sera bientôt aménagé au niveau du pont Rouge.

Benoît Rouzaud

Une impasse créée au bas de Belair

Un peu plus loin en direction de Pau, l’élargissement de la route se poursuit à partir du garage Matos jusqu’au bas de la côte de Belair. Une longue bande de terre a déjà été décaissée et les voies circulation modifiées. Au fil des semaines, le secteur changera de configuration avec le déport de la route de quelques mètres. Grâce à ce déplacement, l’ancienne bande de circulation dans la direction Pau-Oloron se transformera en impasse qui assurera un débouché plus sûr aux riverains sur la RN134. Elle sera séparée du nouveau tracé par une glissière en béton armé.

En parallèle de ce chantier, un autre front va s’ouvrir en mars entre Herrère et Escout.g Là aussi, il s’agit d’élargir la voie afin d’améliorer la sécurité. Les réseaux seront déplacés à la fin de l’hiver et les travaux débuteront en mai pour une livraison 6-8 mois plus tard. Puis en 2024, ce sera au tour du tronçon entre Ogeu et Herrère. La Dira s’attaquera ensuite à la côte de Priou et ses virages en « S » en 2025.

Lien source : Après Ogeu, l’État poursuit son chantier de sécurisation de la RN134 à Belair